6 juin 2016 à 15:48

Les Héros du gazon ont foulé le terrain de Templiers (Vers l'Avenir - H/W - 06/06/2016)

Les Héros du gazon ont foulé le terrain de Templiers Nandrin ce samedi dans un match pour la bonne cause, devant trop peu de monde.

Les Héros du gazon étaient à Nandrin ce samedi, a nouveau pour la bonne cause. Par l'intermédiaire du coach de la P4 de Templiers, le club accueillait, pour la deuxième fois, une grande journée pour la paix dans le monde. Et qui d'autres que les Héros du gazon pour rassembler les foules autour d'un message de paix et de partage ? « Quand c'est pour la bonne cause, on essaie toujours de répondre présent, assurait Philippe

Leclerq, alias « Friktish », joueur et entraîneur emblématique des Héros. C'était tout à fait normal pour nous de venir ici et pouvoir partager un message positif. » Un message qui, étonnamment et malheureusement, n'a pu être entendu par beaucoup de monde.

A Nandrin, on comptait entre 200 et 250 spectateurs ce samedi, un bilan assez maigre pour la venue des Héros. « Pour nous, qu'il y ait 15 ou 1 500 personnes, ça ne change rien mais ce genre de cause mérite davantage de monde, regrettait Philippe Leclcrcq. On aurai! peut être eu plus de spectateurs si le match avait lieu en soirée. » Même son de cloche du côté des joueurs nandrinois. « II y a évidemment plus de monde que quand on joue en P4 le dimanche, rigolait Laurent Bernard. Mais je pensais voir plus de spectateurs aujourd'hui. »

Des Héros fatigués

Sur le terrain, les Héros du gazon étaient opposés à une sélection de joueurs nandrinois, un match quiavaient aussi une saveur particulière pour les joueurs du club.

« C'est amusant de jouer contre eux après les avoir vus à la télévision, souriait Pierre Ernest, joueur de la P4 de Templiers. Il y avait une bonne ambiance, tout le monde était là pour se faire plaisir et sa a bien fonctionné.

Contre toute attente ce sont bien les Héros qui ont ouvert la marque les premiers dans celte rencontre, avant d'être rapidement rejoint par les Nandrinois, Après une première mi-temps assez, équilibrée et quelques gestes techniques, Templiers a fini par dérouler dans cette rencontre portant le score à 6-1 en fin de match. Un résultat évidemment anecdotique mais qui reflétait aussi la fatigue des Héros. « Les crampes se font ressentir, avouait Eddy Volvert au coup de sifflet final.

On a encore joué vendredi pour une école à Soigniez même si on adore jouer et faire plaisir, on fatigue, »

Si les Héros étaient évidemment les grandes vedettes de la journée, les festivités avaient commencé bien plus tôt. Une autre rencontre entre des jeunes de la région et des activités multiculturelles organisées par l'ASBL Belgocam, qui vise aussi à renforcer les liens entre la Belgique et le Cameroun.

Du côté de l'organisation, on était satisfait du déroulement de la journée. Après la rencontre des Héros du gazon, tout le monde se retrouvait à la buvette du club pour partager un verre et savourer la rencontre. Héros du gazon et joueurs de Nandrin s'y sont évidement rejoints pour refaire le match jusqu''à la fermeture.

« Un événement réussi »

Organisateur de l’événement et entraîneur de la P4 nandrinoise avait le sourire à la fin de la journée : « Pour moi le bilan est bon. L'important est que ce message de paix passe et que les gens soient réceptifs. L'ambiance tout au long de la journée a été bonne, pas de pluie pour une fois et les gens se sont amusés.

Guy Ekwalla se félicitait également de la venue des Héros du gazon pour l'événement : « Ce sont d'excellents ambassadeurs, ils amènent du monde avec eux et ils adhèrent à notre message. Ils ont reçu un maillot spécial pour cette journée qu'ils ont été fiers de porter. On voit vraiment que le football est un vecteur de valeurs et d'amitié.

Raphaël Villafrate