Provinciale 4 - Un premier bilan (La Meuse - H:W)

15 janvier 2017 - 12:23

Bas-fonds, tour final, titre... chacun sa croix

Plusieurs clubs se sont illustrés en jouant les 1ers rôles durant cette 1re partie de saison, d’autres ont déçu

Amay B et Fize B semblent avoir creusé l’écart dans leur quête de tour final, Templiers est à la lutte pour le titre avec Ougrée B tandis que Vyle-Tharoul vit une saison compliquée.

YA, FL et SG

Après un premier tour très chargé, la trêve et quelques semaines de repos sont enfin là pour nos footeux régionaux. C’est aussi le moment de dresser un premier bilan sur les différentes satisfactions ainsi que les déceptions de cette première partie de championnat.

1 - Racour, Geer B et Templiers-Nandrin bien partis pour être sacrés

S’il est encore trop tôt pour pouvoir dire qui soulèvera les différents trophées de champions, on peut toutefois affirmer que nos régionaux sont à la fête. En effet, dans la série A, Racour mène le classement de la tête et des épaules. Malgré son faux pas de ce week-end contre Marchin (2-3), la formation de Philippe Bousmanne compte encore 11 points d’avance. On voit mal qui pourrait encore venir l’empêcher de fêter la montée dans les prochains mois. En P4E, Geer B possède aussi une belle avance de 4 unités, mais avec un match de moins que Hanneffe B, son poursuivant. De plus, les joueurs d’Amaury Docquier n’ont pas encore connu la défaite cette saison. Pour finir, la série F est plus disputée puisque Templiers-Nandrin B est au coude à coude avec Ougrée B pour le titre. À égalité de points, ces deux formations semblent destinées à se battre l’une contre l’autre jusqu’à la fin.

2 - Plusieurs régionaux ont le tour final en point de mire

Derrière la bagarre pour le titre, on risque également d’assister à de jolis duels pour une qualification au tour final. En P4A, Marchin (3e avec 37 points), Oleye (5e avec 35 points) et Wasseiges (7e avec 33 points) restent des candidats très sérieux au carré final. La situation est un peu différente dans la série E où Haneffe B (2e avec 40 points), Fize B (3e avec 35 points) et Amay B (4e avec 33 points) semblent avoir creusé le trou avec leurs poursuivants. Il leur suffira de gérer cette avance pour prendre part à la compétition en fin de saison. Pour finir, la P4F ne devrait pas voir nos régionaux s’illustrer dans la lutte pour cette qualification au tour final. En effet, seul Templiers-Nandrin B, qui se bagarre pour le titre, fait actuellement partie du top 8.

3 - Lensois, Limont B et Vyle-Tharoul B déçoivent

Vu son parcours lors des dernières saisons, on s’attendait à beaucoup mieux de la part de Lensois (P4A). Actuellement 9e avec 24 points, les hommes de Mika Pasleau sont passés à côté de leur première partie de saison et louperont sans doute leur objectif qui était le tour final. Un espoir subsiste tout de même pour les Patronnés qui pourraient encore accrocher une des deux dernières tranches. Dans la série E, Limont B s’attendait probablement à vivre un exercice plus excitant. Treizièmes avec 13 points, les Limontois ont surtout beaucoup de mal à trouver le chemin des filets puisqu’ils possèdent la deuxième plus mauvaise attaque de la série. Enfin, on épinglera aussi les Condruziens de Vyle-Tharoul B qui vivent une saison à l’image de leur équipe A. C’est-à-dire dans le fond du classement ! Les joueurs d’André Dequinze n’ont remporté qu’un seul match jusqu’à présent et pointent à l’avant-dernière place avec cinq unités. Mêmes si les Vylois doivent régulièrement aider leur équipe A, ils sont capables de bien mieux.

Olivier Joie