Les Héros du gazon ont séduit Nandrin (La Meuse - H/W - 06/06/2016)

6 juin 2016 - 15:46

La rencontre entre Yvoir B et l’équipe des Templiers a attiré une centaine de spectateurs

Ce samedi se déroulait le stade de la Royale Entente Sportive de Nandrin la journée Culture Sport Jeunesse de l’AISBL Belgocam21. Pour l’occasion, une rencontre entre l’équipe de football des Templiers-Nandrin et les Héros du gazon a été organisée, pour le plus grand plaisir du public.

À peine arrivé au stade de la Royale Entente Sportive de Nandrin, Philippe Leclercq ne peut s’empêcher de lancer une blague en direction du photographe de l’ASBL organisatrice de l’événement, Belgocam21. « C’est cinq euros la photo », lui dit ainsi le héros du gazon surnommé Friktish. La répartie du centre-avant déclenche les éclats de rire d’un public déjà conquis.

Ils sont plus d’une centaine à avoir fait le déplacement pour assister au match de football amical l’équipe d’Yvoir B, dont les joueurs ont incarné les Héros du gazon dans une émission sur la RTBF et une équipe constituée de joueurs de P4 et de P2 des Templiers de Nandrin.

Les Héros du gazon se rendent sans tarder au vestiaire. L’ambiance est bon enfant, sans la moindre pression. « Ils ne sauraient pas tenir le coup sans cette bonne humeur », sourit Thierry Lannoy, président du club d’Yvoir B.

« J’ai reconnu Friktish ! »

Suite à leurs passages télévisés, il faut dire que ces Héros du gazon ne chôment pas. Ils font des matchs de gala au profit d’œuvres quasi tous les week-ends. « S’ils ont une certaine fierté, ils jouent malgré tout pour s’amuser », explique le président du club.

L’équipe d’Yvoir B est désormais aux abords du terrain. « C’est la première fois que l’on joue à Nandrin, mais moi j’y passe tout le temps en voiture », commente Philippe Leclercq. « Ils devraient mettre plus de panneaux pour trouver le stade », dit-il en blaguant. Quand on lui demande ce qui a changé dans sa vie depuis l’émission, il répond du tac au tac : « Rien, je roule toujours en Peugeot. »

Non loin de lui se trouve Michaël Dandois, lui aussi centre-avant au sein de l’équipe d’Yvoir B. « On est toujours les mêmes après l’émission. C’est assez rare qu’on nous reconnaisse dans la rue, excepté pour Dany et Friktish », déclare-t-il.

Les voici qui entrent sur le terrain pour s’échauffer. Couchés sur la pelouse pour mieux les observer, Logan Jacquemotte (13) et trois de ses amis du club RFC Seraing taquinent Philippe Leclercq. « Ça fait plaisir de les voir en vrai. J’ai tout de suite reconnu Friktish », explique-t-il. « Ils sont super sympas. »

Le match débute. À la première mi-temps, les Héros du gazon sont menés 2 à 1. « Ils ne sont pas si nuls que ça », déclare Sébastien Gelmini, flanc gauche dans l’équipe de P4 des Templiers de Nandrin. « On sent que c’est une équipe soudée. Leur faiblesse, c’est qu’aucun d’entre eux ne court. »

35 minutes de jeu plus tard, le score était de 6-2 pour les Templiers de Nandrin qui remportent donc cette rencontre.

Jérôme Guisse