29 avril 2016 à 12:43

Le Tour Final débute dimanche.

On a pu lire dans la presse régionale, des interviews relatifs aux acteurs de ce tour final en P4F.

Vers l'Avenir, par l'intermédiaire de Thomas Putzeys, donne la parole à Alain Leenders, le coach de Xhoris B qui jouera son premier match du tour final face à Ougrée B. :

«On les a battus chez eux, commente le coach xhorisien. Ensuite, ils nous ont battus chez nous. On pourrait penser que les recevoir sur notre terrain boueux est avantageux, mais ils sont bons sur toutes les surfaces.»

Longtemps déforcé cette saison, Xhoris B devrait cette fois pouvoir compter sur le renfort de joueurs de la P2. «J’ai récupéré beaucoup de blessés au sein de mon noyau, c’est bien. Normalement, deux joueurs de P2 viendront s’ajouter à ces retours. Cela devrait être bénéfique.»

«Je veux que mon équipe forme un vrai bloc et gagne le match avant les tirs au but. Cela fait deux fois que nous allons plus loin que le temps réglementaire et pour le moment, ça ne nous a pas réussis. Dans tous les cas, on y croit.»

Par contre, La Meuse, sous la plume d'Olivier Joie, nous relate les commentaires de Paul Peeters, coach de Huy B au sujet du tour final et des chances de Templiers B :

Qualifié d’office pour la finale, Templiers-Nandrin B sera bye ce dimanche.

Pour Paul Peeters, les Condruziens possèdent quelques atouts dans leur jeu qui pourraient leur permettre de viser encore plus haut. « C’est une équipe qui ne manque pas de talents et qui s’est montrée fort sérieuse durant le championnat tout en développant un beau football. Les Condruziens possèdent un entre-jeu solide qui produit un jeu très tactique et un football physique. Par contre, la défense est prenable », lance le mentor hutois, qui pointe un élément qui pourrait jouer un grand rôle dans ce tour final. « La plupart des équipes feront probablement appel à des joueurs de leur formation A. Avec le terrain, ça jouera un rôle dans les résultats. »

En finale, les Templiers se déplaceront chez le vainqueur du match entre Xhoris B et Ougrée B. « Je vois les Liégeois passer, car Ougrée est l’équipe qui m’a le plus plu durant la saison. Mais Xhoris B a aussi des arguments », lance Paul Peeters, avant d’ajouter : « Les gars d’Alain Leenders sont très rapides en reconversion offensive. Il faudra particulièrement tenir à l’œil le jeune Lognoul à qui il ne faut pas laisser trop d’espaces. De plus, les Condruziens auront l’avantage de jouer sur leur terrain. Une surface difficile à laquelle les gens d’Ougrée, habitués à évoluer sur un synthétique, devront s’accommoder. »

En finale, cela risque donc d’être serré entre Ougrée B et Templiers-Nandrin B. « Je vois les Liégeois faire la différence grâce à leur terrain synthétique, mais ça se jouera sur des détails. »

Jean-Pierre WYNS